Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etienne DUBOIS
4 juillet 2009

ELECTIONS EUROPEENNES

----------------------------------- Texte écrit en mai 2005 avant les élections -------------------------------------------

ELECTIONS EUROPEENNES de mai 2005 pour un traité constitutionnel

Pourquoi je vote NON ?
Il y a quelques années, nous avons été interrogés par référendum sur l’approbation du traité de Maastricht. A l’époque, il n‘était pas question pour moi de ne pas voter OUI. Il est vrai que c’était la première fois qu’on nous demandait notre avis sur l’Europe et je suis profondément européen. Je serais même mondialiste ; j’ai d’ailleurs ma carte de CITOYEN DU MONDE libellée en espéranto. Il ne fait pas de doute que la nation est un peu étriquée et que « l’amour » de la patrie entraîne plus de guerres que de paix.
Il n’était pas question à l’époque de mêler ma voix à celles du Front National ou de tout autre souverainiste. J’étais et suis de plus en plus pour l’Europe, l’Europe élargie.
J’avais du mal à admettre et à comprendre que des amis proches puissent voter NON sous prétexte que le traité de Maastricht n’était pas assez ceci ou pas assez cela … Ces « détails » ne m’intéressaient d’ailleurs pas du tout.
Pour moi, c’était OUI à l’Europe !
Et puis les années ont passé, les « détails » se sont révélés finalement très importants …La Poste a dû se séparer des Télécoms pour que ceux-ci puissent être privatisés . EDF et GDF de même. Tout doit être privatisé, les services publics ne sont plus que des vieux trucs ringards qui coûtent et ne rapportent rien !
Alors pourquoi ? On nous dit que c’est la faute à « Maastricht » qui nous impose une concurrence au nom de la liberté … d’ailleurs on se laisse facilement aller à dire « libre concurrence », comme si ces deux termes allaient forcément ensemble.
Alors, pourquoi je regrette ce traité ?
Le marché concurrentiel n’est pas la panacée.
Pour un parisien, il y a tout intérêt à ce que les télécom soient privatisés et que les entreprises se livrent une concurrence effrénée pour faire baisser les prix… mais cette concurrence se fera au détriment des Ardéchois ou des Creusois qui devront payer le prix fort pour un raccordement au réseau… si les entreprises estiment que c’est rentable d’aller investir en Creuse ou en Ardèche.
L’Europe n’est pas qu’un peuple de gens entreprenants, malins voire roublards ; il y a aussi des handicapés, des jeunes, des vieux, des malades, des moins entreprenants… Je ne suis pas pour la liberté du renard dans un poulailler de poules libres !

29 mai 2005 : référendum sur le traité pour la Constitution européenne.
Cette fois on ne m’aura pas, je vote NON !
Pourquoi ?
Je suis pour l’Europe, l’Europe des peuples, l’Europe du bonheur des gens, l’Europe solidaire ; je ne suis pas pour l’Europe des entrepreneurs.
Je ne veux pas d’une Europe libérale … je veux une Europe de la LIBERTE pour tous.
Je ne veux pas d’une Europe qui permettent à certains de tirer les marrons du feu à leur seul profit… je veux une Europe de l’EGALITE.
Je ne veux pas d’un traité qui repose sur des notions purement économique de concurrence. Je veux une Europe de la FRATERNITE.

Mais attention à bien répondre à la question posée : « êtes vous d’accord avec les termes de ce traité ? »
La question n’est pas « êtes vous pour l’Europe ?» ou comme Chirac vient de le dire « êtes vous d’accord pour que l’Europe ait une constitution ? » ou « êtes-vous pour l’entrée de la Turquie ? » ou « êtes-vous pour Chirac ? »

Et bien NON, je ne suis pas d’accord avec cette constitution, même si je souhaite que l’Europe ait une constitution.

Alors, quelles pourraient être les conséquences d’une victoire du NON ?
Ca montrerait au moins que les Français ne veulent pas de cette EUROPE là.
Il y a bien sûr le risque que chacun analyse ce résultat en disant tout un tas de bêtises, mais doit-on choisir son bulletin en ayant pour seul souci d’éviter que les imbéciles interprètent les résultats de travers ?

---------------------- Texte écrit en juin 2009 après les éléctions au perlement européen ------------------------------------------

Vous vous interrogez sur la grande différence de participation aux deux dernières élections européennes : le référendum sur la constitution avait intéressé les gens, il y avait eu beaucoup de débats... et une très bonne participation. Le peuple était intéressé par l'Europe. Le non  l'avait emporté. Les français ne voulaient pas d'une Europe libérale (en tous cas c'est ce qui m'avait motivé à voter NON). Et puis par un tour de passe passe, l'Europe libérale est quand même mise en place ... gaz de France part chez Suez, la Poste devrait  être privatisée ... ou au moins livrée à la concurrence etc .... Je comprends que les gens n'aient plus confiance et se détournent des élections européennes.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Etienne DUBOIS
  • Une autre façon d'appréhender l'économie. Penser globalement, agir localement . Ni capitalisme, ni communisme : on peut inventer de nouveaux rapports sociaux avec un système qui pourrait s'appeler le CAPITAL-TRAVAILLISME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité