Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etienne DUBOIS
4 octobre 2009

PRIVATISONS, c'est mieux

Le 20 juillet 2001, je déménage. J'appelle FRANCE TELECOM pour signaler ce changement de résidence et demander un changement de ligne en composant le 14 (me semble-t-il ?). Une personne me répond et en moins de 5 mn elle m'indique que ma nouvelle ligne sera opérationnelle dans les 48 heures. L'appartement était déjà équipé, il ne s'agissait que d'un changement d'occupant. Le lendemain, j'arrive dans mon nouveau logement, je branche le téléphone et ça MARCHE !!!
C'était au temps de l'entreprise publique ou un tas de « fainéants » faisaient fonctionner tant bien que mal un des meilleurs services téléphoniques du monde !

Le 20 août 2009, je me rends dans une boutique ORANGE pour signaler que je dois déménager (début septembre) et me renseigner sur la démarche à suivre. J'obtiens peu de renseignements ; il est vrai que je ne connais pas le numéro de téléphone de la personne qui occupait alors la maison dans laquelle je dois m'installer. Je sais que je peux demander à bénéficier d'un forfait téléphone+internet+TV compatible avec le lieu dans lequel je déménage (sans le haut débit).Dont acte. Le 31 août, je me connecte au site www.orange.fr et je commande le forfait repéré. Tout se passe bien … surtout après avoir donné les 13 chiffres de ma carte bancaire et recopié avec attention toutes les rubriques de mon RIB. Je reçois un mèl de confirmation assez rapidement. Je déménage le premier septembre … J'attends quelques jours puis je compose (chez un ami … et voisin) le 1014 pour avoir des nouvelles. Là je suis très bien accueilli (après un délai d'attente raisonnable) ; j'apprends qu'il n'y a aucune demande à mon nom et que l'inscription par internet n'a pas dû être validée … pourtant j'avais bien reçu un mèl de confirmation. Mon correspondant me propose de refaire une demande complète : adresses, nom , … RIB, 13 chiffres de la carte bancaire ..etc. Cette fois tout est bon … j'ai même mon futur numéro. Le mercredi 16 septembre un appel de la société INEO (qui travaille pour FT) m'indique qu'ils viendront le vendredi 18 septembre à 8h00. Mon épouse attend toute la matinée et ne voit personne. Le vendredi dans l'après midi nous recevons le matériel (livebox, décodeur …).
Dans la semaine qui suit, je trouve à mon bureau, un message qui me demande de rappeler le 1014 pour prendre rendez-vous. Lorsque j'appelle le 1014, personne n'est vraiment au courant et il ne semble pas normal que la prise de rendez-vous se fasse de cette façon. Je reste perplexe. Mon correspondant fait ce qu'il peut pour me dépanner et, semble-t-il, demande aux services techniques une intervention. Le mardi 22 septembre à 11h, un technicien d'une autre entreprise (ART?) se présente à mon domicile et met en service ma ligne. Ouf ! . J'ai le matériel et la ligne fonctionne.… MAIS je ne dispose pas des codes et autres numéros de numérotage qui permettent d'installer la live box. Ils auraient dû arriver par courrier. Je fonce à la boutique ORANGE de ma ville ou j'explique mon cas mais la personne qui est là … ne peut rien faire pour moi ; les employés de France Télécom ne peuvent pas intervenir sur les dossiers clients, ils n'ont accès à presque rien … « avant, nous pouvions avoir les codes, avant nous pouvions faire … maintenant on n'a plus accès à grand chose, notre logiciel est complètement bridé ». La sécurité c'est important ! Devant ma déconvenue, l'agent me conseille de téléphoner au 3900. Mon épouse explique que nous n'avons toujours pas le téléphone (et pour cause) et que nous pourrions peut être appeler de la boutique. Non, ce n'est pas possible. Même la boutique France Télécom n' à pas de ligne téléphonique. Nous sommes dans une entreprise qui vend des téléphones et qui nous explique que pour résoudre nos (leurs!) problèmes, il faut leur téléphoner alors que nous sommes sur place devant eux ! Bien entendu, j'ai appelé le 3900 (merci les amis) qui m'a dit (toujours très poliment) qu'il n'avait pas accès aux codes. Mais qu'il faisait le nécessaire pour me les renvoyer ...par la Poste.
Bon c'est vrai que la poste est en grève* et que les 3 ou 4 lettres que ORANGE m'a envoyées, ré-envoyées et re re envoyées sont bloquées dans un centre de tri. Je n'ai toujours pas le téléphone. Ma première démarche date de plus d'un mois !
Vendredi 25 septembre, la Poste me livre la lettre de France Télécom (datée du 24 sept) contenant les précieux codes (ceux d'internet). Pour la télévision j'attendrais encore. Il ne reste plus qu'à prier que tout fonctionne bien pour l'installation. Et C'EST CE QUI SE PASSE ! Lundi 28 sepembre je peux me connecter à Internet et le mardi 29 septembre, je passe mes premiers coups de fil !
Effectivement, depuis je reçois profusion de lettre d'ORANGE, en particulier pour m'expliquer comment installer... Pour l'instant toutes ces lettres sont datées d'après le 23 septembre.

*Au fait La Poste n'est-elle pas en grève parce qu'elle ne souhaite pas être privatisée ? Les postiers sont des mauvais français qui ont peur de la concurrence. Pourtant la concurrence c'est super ! Il n'y a qu'à voir comment ça va beaucoup mieux à ORANGE depuis qu'ils sont en concurrence.! Avant c'était la gabegie … maintenant c'est une entreprise sérieuse qui travaille sa démarche qualité et sa relation avec le client. C'est vrai qu'ils sont tous très gentils. Dommage qu'ils ne puissent pas nous fournir une ligne téléphonique. Mais est-ce cela l'important ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Etienne DUBOIS
  • Une autre façon d'appréhender l'économie. Penser globalement, agir localement . Ni capitalisme, ni communisme : on peut inventer de nouveaux rapports sociaux avec un système qui pourrait s'appeler le CAPITAL-TRAVAILLISME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité