Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etienne DUBOIS
19 juillet 2009

LOCAL GLOBAL

 

Bien entendu, je suis heureux de faire partie de Saint Péray et de participer à la vie locale, en particulier en payant des impôts ; je suis Ardéchois et fier de l’être, je suis rhônalpin, j’ai une carte d’identité nationale française, un passeport européen. Mais la carte dont je suis le plus fier est celle de CITOYEN DU MONDE (libellée en espéranto). Alors je ne sais pas ce qu’est ma patrie, ni d’ailleurs ce qu’est le patriotisme économique.

Ce que je sais, par contre, c’est que les entreprises sont possédées par ceux qui apportent l’argent et non par ceux qui y apportent leur travail. Je pense que ce que certains appellent « patriotisme économique » ressemble plus à de la défense des intérêts de quelques possédants.

Alors économie locale, européenne ou mondialisation ? Les trois, bien entendu ! En effet, on peut espérer une certaines harmonisation des niveaux de vie sur la planète, ce qui aurait pour conséquence de rendre inintéressante toute « délocalisation » sachant qu’il n’y aurait plus nulle part de « bas salaires ». en tous cas, c’est vers cela qu’il faut tendre.

De plus, la pénurie des matières premières et de l’énergie devraient nous inciter à être plus économes et à relocaliser le plus possible les productions.

L’avenir serein ne peut être que plus local (plus de démocratie locale, plus de production locale et plus de consommation locale) et plus universel (plus de coordination des politiques en particulier sociales et surtout de PAIX, plus d’échanges entre les hommes et moins de commerce, ..)

En résumé, plus de patriotisme, c’est travailler à un MONDE meilleur et construire l’Europe (et l’agrandir) en est une excellente étape.


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Etienne DUBOIS
  • Une autre façon d'appréhender l'économie. Penser globalement, agir localement . Ni capitalisme, ni communisme : on peut inventer de nouveaux rapports sociaux avec un système qui pourrait s'appeler le CAPITAL-TRAVAILLISME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité