Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etienne DUBOIS
27 novembre 2009

IDENTITE "NATIONALE"

 

Qu'est-ce que l'identité nationale ?

L'identité de chaque être est bien complexe... Il me paraît bien difficile d'essayer de défiir une identité « nationale », de vouloir réduire chaque être à UNE identité nationale.

Essayons malgré tout. Alors qu'est-ce qui fait mon identité nationale ?

Je suis attaché à mes racines bressanes, je suis heureux et fier d'être ardéchois depuis plus de 20 ans. J'aime ma région Rhône-Alpes et ses paysages et je me prends d'amitié pour la Provence qui m'accueille depuis quelques mois. Je participe grâce aux élections des représentants et par ce que je paie comme impôts à la vie de plusieurs collectivités : commune, département, région, état et Europe.. La nation, en plus, m'offre sa nationalité bien que mon passeport soit européen, ce dont je suis fier également. Je me sens français, européen, ardéchois sans vraiment savoir ce qui est le plus important pour moi. La seule « nationalité » qui a vraiment un sens pour moi, c'est mon appartenance au monde, à la race humaine.

Alors qu'en est-il des symboles de la nationalité ? Des symboles peuvent-ils définir une nation ? Un drapeau a peu d'intérêt pour moi : la symbolique des couleurs au delà de la représentation de la diversité des classes sociales (trois?) m'apparaît bien pauvre. L'hymne national que nous avons me rend triste et me désespère ; ses paroles guerrières sont d'une niaiserie affligeante. Le seul hymne national que jécouterais avec plus de plaisir pourrait une ode à la paix, la confiance, l'amitié mais je ne me reconnaitrais jamais (et je ne chanterais jamais) des vers guerriers qui appellent à abreuver nos sillons d'un sang impur. Y a-t-il plus horrible que cela ? Comment peut-on sérieusement vouloir souder un peuple en proposant des telles horreurs ! On pourrait peut-être même porter plainte contre les chanteurs pour apologie au crime !

Il y a, par contre, un symbole auquel je suis attaché et que je trouve particulièrement fédérateur : c'est notre devise. LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. Un peuple capable de proposer à tous ses membres la liberté dans l'égalité et la fraternité ; l'égalité assortie de liberté et de fraternité et la fraternité avec un souci d'égalité et de liberté est un grand peuple. Cette devise est belle à condition de ne jamais séparer ses trois éléments. La liberté seule peut entrainer tous les abus du libéralisme ; au nom de l'égalité on peut mettre en place un sytème politique liberticide et la fraternité peut très vite tourner au « paternalisme ». Gardons notre devise, mais gardons là complète.

Alors qu'est-ce qui fait mon identité ? Sans doute les valeurs universelles qu'on peut retrouver dans les trois mots de notre devise. Je me sens plus proche du thailandais hilare, du sénégalais souriant, de la péruvienne si fraternelle que de l'individu refermé sur lui, raciste ou xénophobe ou qu'il soit né. Je me sens plus proche de celui qui a de l'espérance que de celui qui regrette le « bon vieux temps ». Je me sens plus proche de celui qui ouvre ses bras que de celui qui rejette. Mon identité est universelle.

Le mot nation me fait très vite penser à tous les nationalismes qu'ils soient socialistes ou non. Le mot patrie est trop attaché pour moi au sang que l'on doit verser pour « la » sauver ; que de crimes sont commis au nom de la patrie. Décidément mon identité est universelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Etienne DUBOIS
  • Une autre façon d'appréhender l'économie. Penser globalement, agir localement . Ni capitalisme, ni communisme : on peut inventer de nouveaux rapports sociaux avec un système qui pourrait s'appeler le CAPITAL-TRAVAILLISME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité