Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etienne DUBOIS
7 juillet 2009

BOUCLIER FISCAL

BOUCLIER FISCAL

Le nombre des bénéficiaires du bouclier fiscal en 2007 représente 15.066 personnes, soit moins de 0,04% des contribuables français, pour un montant total de 246 millions d’euros selon une étude commandée au ministère du Budget par Didier Migaud - président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale –
Selon ce rapport, 64% sont des foyers très modestes dont le revenu fiscal annuel est inférieur à 3.753 euros. Ils se partagent quelques pour cents des remboursements.
A l’inverse, 2.242 foyers disposant de plus de 41.982 euros de revenus se sont partagés 83% des sommes reversées par l’administration, soit un remboursement moyen de 84.700 euros. Parmi ceux-ci, 671 contribuables fortunés (disposant d’un patrimoine supérieur à 15,5 millions d’euros) ont touché une somme moyenne de 231.900 euros.

Avec des trémolos dans la voix, on nous explique que c'est absolument injuste de donner plus de la moitié de ses revenus au fisc et on nous attendrit avec cette pauvre veuve de l'île de Ré ... Est-ce juste que des personnes qui ont plus de 15 millions d'euros de fortune se voit rembourser 20 fois le SMIC ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de nous donner ces pistes de réflexion; Moi j'ai du mal à exprimer clairement ce que je pense et vu que c'est assez proche de tes pensées, je vais essayer de m'entrainer!
N
vive der pomme !
Le blog d'Etienne DUBOIS
  • Une autre façon d'appréhender l'économie. Penser globalement, agir localement . Ni capitalisme, ni communisme : on peut inventer de nouveaux rapports sociaux avec un système qui pourrait s'appeler le CAPITAL-TRAVAILLISME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité