Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etienne DUBOIS
6 juillet 2009

ABOLITION DU SALARIAT


Le salariat est présenté comme une évolution positive des rapports sociaux : esclavage, servage et salariat constituent les étapes importantes dans l'évolution des manières dont les hommes ont résolu les problèmes de partage du travail et d'organisation qui en découle.
Au cours du temps, les luttes des opprimés ont permis d'améliorer leurs conditions. L'esclavage permettait au maître de disposer de la force de travail de l'esclave 24 heures sur 24 ; de plus le maître avait droit de vie et de mort sur son esclave qu'il pouvait acheter ou vendre comme une vulgaire marchandise. Le maître n'avait aucun devoir envers son esclave.
Dans le servage, les rapports sont plus complexes : le droit de vie ou de mort est moins évident. Le serf est à la disposition du seigneur jour et nuit si besoin ... mais le serf doit avoir du temps pour lui ... pour reproduire sa force de travail ; déjà une ébauche de liberté. Le seigneur a des devoirs, en particulier celui de protéger ses serfs.
Le siècle des lumières, la révolution française puis l'avènement de l'industrie vont amener de nouveaux rapports sociaux entre ceux qui emploient du personnel et ceux qui apportent leur force de travail. La force de travail est une marchandise qu'on peut vendre aux entreprises pour un temps donné et limité. Le travail est un facteur de production, un moyen de produire ... comme le capital ... mais pas à égalité avec celui-ci !
En effet, ceux qui apportent le capital commandent ; pas ceux qui apportent le travail. Comment faire pour que cela change ?

L'abolition du salariat est inévitable.
Plus personne ne peut « embaucher » un salarié pour en tirer un profit. Personne n'a le droit d'acheter la force de travail d'un autre être humain. Personne ne peut vendre son travail à une autre personne. Le salariat est une sorte d'esclavage à temps partiel.

Le travail ne peut être qu'une mise en commun de l'intelligence, du savoir-faire de chacun dans le but de produire ce qui est utile à tous. Le travail est la participation de chacun à la construction de ce dont à besoin la société. Le travail est une reconnaissance sociale, le travail est l'essence même de l'être humain. Le travail NE PEUT PAS ETRE UNE MARCHANDISE. Le travail ne peut pas être vendu par un homme et acheté par un autre !

Le salariat doit être aboli.

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Etienne DUBOIS
  • Une autre façon d'appréhender l'économie. Penser globalement, agir localement . Ni capitalisme, ni communisme : on peut inventer de nouveaux rapports sociaux avec un système qui pourrait s'appeler le CAPITAL-TRAVAILLISME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité