Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'Etienne DUBOIS
3 juillet 2009

LE CAPITALISME EST-IL LE SEUL SYTEME ECONOMIQUE POSSIBLE ?

L'entreprise est l'unité de production de biens et services. Pour produire, l'entreprise combine deux types de facteurs de production : le capital et le travail. Le capital seul ne peut rien produire, le travail seul ne permet plus de produire grand chose. Il faut bien combiner les deux pour obtenir une production.

Or dans le capitralisme, seuls les apporteurs de capitaux s'approprient l'entreprise ; ce sont eux qui possèdent l'entreprise, ce sont eux qui dirigent; ce sont eux qui décident de l'affectation des bénéfices ; etc ... Or le fonctionnement de l'entreprise, la croissance de la production, tout ce qui fait la valeur de l'entreprise provient du capital ET du travail.

Le capital apporté dans l'entreprise permet de financer des investissements et du fonds de roulement. Les investissements réalisés s'usent (s'amortissent). On peut dire que le capital disparaît peu à peu dans le processus de production. Les fonds apportés par les financeurs fondent peu à peu. La logique voudrait donc que l'entreprise appartienne à ceux qui apportent le capital ET à ceux qui apportent le travail.

La part de chacun peut être comptabilisée clairement gràce à une comptabilité rénovée ou refondée. Il suffit de valoriser le travail apporté pendant l'année en l'inscrivant au passif du bilan.(voir article sur le "CAPITAL-TRAVAILLISME")


Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog d'Etienne DUBOIS
  • Une autre façon d'appréhender l'économie. Penser globalement, agir localement . Ni capitalisme, ni communisme : on peut inventer de nouveaux rapports sociaux avec un système qui pourrait s'appeler le CAPITAL-TRAVAILLISME
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité